Anatomie
Dr. Bertrand Boutillier
Pr. Gérard Outrequin

Glossaire en Neuroanatomie fonctionnelle

Glossaire en Neuro - Anatomie Fonctionnelle

(inspiré de J.L Wilkinson : « Neuroanatomy for medical students » -Bath Press Ltd. - Bath, Avon)

A

- a : préfixe grec, privatif (ex : privé de...)
- Afférent : du latin « afferre » = aller vers ou transporter vers...
- Agnosie : Incapacité de reconnaissance (a/ gnosie. gnosis = connaissance).
- Allocortex : (du grec « allos » = autre et cortex. Il s’agit d’un cortex cérébral très ancien, à 3 couches cellulaires, dont la structure est différente du cortex typique, à 6 couches cellulaires. Synonyme : archéocortex.
- Anesthésie : privation totale ou partielle de la sensibilité (du grec « a » = privation et « aisthesis » = sensibilité.
- Apraxie : Incapacité d’effectuer des mouvements complexes et enchaînés, bien que les muscles ne soient pas individuellement paralysés (a/ praxie - praxis = action).
- Aphasie : Détérioration de l’organisation du langage. Deux cas : aphasie motrice, trouble de l’articulation - aphasie idéatoire : trouble de la compréhension (a/ phasis = parole).
- Arachnoïde : Membrane méningée, mince tapissant la dure - mère et en relation avec la pie - mère par des fibres très fines, évoquant une toile d’araignée (du grec « arachne » = araignée).
- Archéocerebellum : partie la plus profonde et la plus ancienne du Cervelet, dont la fonction est le contrôle et la régulation de la position dans l’espace (de archeo = principe de départ dans un processus évolutif, en bref, très ancien - cerebellum = Cervelet).
- Astéréognosie : Incapacité de reconnaître les objets en palpant leur forme (yeux fermés)
(a/ stereo = forme, relief/ gnosis = connaissance).
- Ataxie : perte de l’organisation musculaire coordonnée, se traduisant par l’instabilité du mouvement.
(a/ taxis = ordre, organisation du mouvement).
- Athétose : mouvements volontaires irrépressibles et permanents par lésion du striatum cérébral.
- Axone : (du grec : axis = axe)
- Axonotmèse (ou Axonotmesis) : Rupture d’axone (du grec axon et tmesis = interruption).

C

- Causalgie : importante douleur à type de chaleur brûlante. (du grec « kausos » = chaleur, et « algos » = douleur), fréquente dans les lésions des nerfs périphériques.
- Cervelet : « petit cerveau ». Organe du système nerveux central, placé sous le cerveau et derrière le tronc cérébral. (du latin « cerebellum »).
- Chiasma : croisement du trajet des fibres nerveuses (ou décussation) (du grec : « chiastos », correspondant à la lettre X).

D

- Décussation : du latin « decussare » = croisement
- Diencéphale
- Dys.... :(préfixe grec « dus » = mauvais fonctionnement, mauvais état). Ex : Dyslexie : trouble de la compréhension à la lecture ; Dyskinésie = trouble du mouvement. Dysphagie = trouble de la déglutition

E

- Efférent ; du latin « efferre » = venir de...ou partir de....
- Embolie (du grec « embolé » = choc et obturation par pénétration). En langage médical : obturation d’un vaisseau artériel par migration d’un petit caillot, obturant le calibre artériel, et responsable d’une ischémie dans le territoire irrigué.
- Ependyme (grec epi = sur et endyma = vêtement) couche cellulaire qui tapisse le canal de l’épendyme, dans la moelle épinière.

F

- Foramen : terme latin = orifice

G

- Gyrus : Terme latin pour enroulement. Ex : Circonvolution cérébrale

H

- Hémi (préfixe grec = moitié)
- Hémiballisme : (du grec : hemi et ballismos : violents mouvements de sursaut au niveau des muscles des ceintures des membres, du côté du corps qui correspond au côté de la lésion.
- Hémiplégie : (du grec hemi = moitié, et plege = coup ou choc soudain) Paralysie soudaine de la moitié du corps.
- Hémorragie (du grec « haimatos » = sang et « rhagê » = jaillissement). Écoulement de sang.
- Hyper : préfixe grec (huper = au dessus, au de là, excès...) Ex : hyperthermie
- Hyperesthésie : (du grec « huper » = excès et « aisthesis » = sensation)
- Hypnose : (du grec « hupnos » = sommeil).
- Hypo : préfixe grec (hypo = en dessous ou déficit partiel)

I

- Ischémie : (du grec « iskaimos » = qui arrête le sang). Déficit artériel partiel ou total dans un territoire considéré
- Infarctus : (du latin « infarcire » = remplir) oblitération artérielle entraînant une destruction tissulaire dans le territoire artériel considéré. Ex : infarctus du myocarde, ou d’une partie du territoire cortical du cerveau.
- Insula : du latin signifiant « île ».

K

- Kinésithérapie : (du grec « kinesis » = mouvement, et « therapeia » = soins). Terme et concept provenant du langage médical anglais, introduit en France vers 1873.
- Kinesthésie : (du grec « kinesis » = mouvement, et « aisthesis » = sensation).

L

- Lemnisque, lemniscal : du latin « lemniscus » (d’origine grecque) = ruban.

M

- Méta : préfixe grec « meta » = au-delà, plus loin. Ex : métacarpien = au-delà du carpe.
- Métastase : (du grec « meta » = plus loin et « stasis » = emplacement). Localisation secondaire, plus ou moins éloignée, du foyer primitif d’un cancer.

N

- Néo : préfixe grec (« neos » = nouveau).
- Nystagmus : (du grec « nustagmos » = inclinaison, oscillation sur un axe) Au niveau des globes oculaires, oscillations périodiques sur l’axe horizontal.

O

- Oligodendrocyte : cellule de la névroglie, possédant peu de dendrites synaptiques (du grec « oligo » = peu, / « dendron » = arbre / « kytos » = cellule).
- Ostéophyte : (du grec « osteos » = os et « phytos » = végétation) prolifération ostéo - cartilagineuse pathologique, responsable de douleurs et raideurs articulaires.

P

- Pallidum (Latin « pallidus » = pâle) partie médiale du noyau lenticulaire (noyaux gris centraux).
- Para... = côté de.... (Ex. ganglions paravertébraux).
- Paresthésie : anomalie des perceptions cutanées, plus ou moins douloureuses ( du grec « para » et « aisthesis » = sensibilité
- Phylogenèse (du grec « phylon » = lignée et genèse = formation) : mode de formation et de développement des espèces animales
- Poliomyélite : (du grec « polios » = gris / « muellos » = moelle/ « ite » suffixe indiquant l’état inflammatoire) : lésions inflammatoires de la substance grise de la moelle épinière, au niveau des cornes ventrales (motoneurones) et responsables de paralysies périphériques.
- Prosopagnosie : incapacité de reconnaissance des visages connus et familiers (du grec : prosopos = visage/ a /gnosie)
- Ptosis (du grec « ptosis » = chute). Ex : ptosis de la paupière supérieure.
- Putamen (Latin « putamen » = enveloppe, écaille) : partie latérale du noyau lenticulaire (noyaux gris centraux).

Q

- Quadriplégie : paralysie des quatre membres (du latin « quattuor » = quatre et « plege » = paralysie soudaine)
(de même : Tétraplégie : du grec « tetra »).

S

- Somatotopie : (du grec : soma = corps, et topos = lieu). Représentation et correspondance des lieux du corps au niveau des organes du système nerveux central (Ex. l’ « homonculus de Penfield », à la surface du cortex cérébral, au niveau de l’aire 4).
- Sulcus : terme latin = sillon
- Synapse : (du grec « synapsis » = contact
- Synergie : Coopération de forces organisées dans un but (syn (en grec : sun) = ensemble/ ergon = travail). Mot contraire : asynergie.
- Syringomyélie : (du grec « syrinx » = tube et « myelos » = moelle). Affection dégénérative du centre de la substance grise, agrandissant le canal de l’épendyme, localisée le plus souvent au centre de la moelle épinière cervicale. Elle se caractérise par des troubles moteurs et une abolition des sensibilités de la douleur et de la température.

R

- Rubro - : (du latin « ruber » = rouge). Ex. faisceau rubro - spinal (allant du noyau rouge à la moelle épinière)

T

- Télencéphale (du grec « tele » = loin en avant et « enkephalos ») : partie la plus antérieure au cours du développement des vésicules cérébrales, et formant, ultérieurement, les hémisphères cérébraux.
- Tétraplégie (voir Quadriplégie)
- Thalamus :(du grec « thalamos » = chambre à coucher. Par extension... « où se font les unions ». Le thalamus anatomique est le centre où se rassemblent les sensibilités. « Le thalamus est le carrefour des sensibilités »
- Trophique, Trophicité : (du grec « trophe ») = fonctions concernant la nutrition et la croissance. Préfixes fréquents : « hyper » et « hypo »

U

- Uncus : terme latin signifiant crochet

Hit-Parade