Anatomie
Dr. Bertrand Boutillier
Pr. Gérard Outrequin

Graphique Métabolisme


Graphique Métabolisme

Le graphique précédent exprime les changements métaboliques du muscle, en fonction du travail fourni et de la durée du mouvement.

On retrouve la traduction graphique des trois régimes de fonctionnement, pendant un temps long, moyen et court, ainsi que la typologie des fibres musculaires recrutées.
L’efficacité de chaque muscle (au sens anatomique) dépend de son profil typologique (pourcentage des trois types de fibres). Les trois types de fibres étant présentes dans un même muscle, la contraction globale d’un muscle recrute toutes les fibres, chaque groupe de fibres étant utilisé selon sa fonction, dans le déroulement variable du mouvement.

On comprend mieux qu’un muscle puisse assurer dans le même temps une fonction principale et une fonction accessoire en utilisant des populations de fibres différentes.

De ce fait, la meilleure performance fonctionnelle, est assurée par la population de fibres prédominantes (en pourcentage).

Ces notions conduisent à essayer de mieux connaître le profil typologique de chaque muscle anatomique. Les travaux disponibles concernent principalement les muscles du chat (Granit). Les muscles de l’homme ont été peu explorés en raison de la complexité de la mise en œuvre et des procédures de laboratoire.

Voici quelques résultats (voir tableau suivant)............

Diapo précédente - Diapo suivante

Hit-Parade