Anatomie
Dr. Bertrand Boutillier
Pr. Gérard Outrequin

Subdivision du névraxe - Organogenèse

3.- LE SYSTEME NERVEUX CENTRAL OU NEVRAXE

3.1.- INTRODUCTION

Il contient les centres nerveux et les voies neurologiques centrales motrices et sensitives. Il constitue, avec le système nerveux périphérique, le système nerveux cérébro-spinal ou système nerveux de la vie de relation.

3.2.- SUBDIVISION DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL S.11

GIF - 5.5 ko

Les différentes parties du système nerveux central sont :

1) - la moelle épinière logée dans le canal vertébral des vertèbres

2) - le tronc cérébral formé lui-même par :

-* la moelle allongée ( anc. bulbe rachidien)

-* le pont (anc. protubérance annulaire)

-* le mésencéphale

3) - le cervelet

4) - le cerveau

On nomme Encéphale l’ensemble des parties du névraxe situées dans la boîte crânienne, c’est à dire le cerveau, le tronc cérébral et le cervelet.

3.3. - EVOLUTION ET DEVELOPPEMENT DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL (Organogenèse)

3.3.1.- Développement morphologique des organes nerveux S.12

GIF - 11 ko

Primitivement, chez les vertébrés les plus inférieurs, ainsi que dans les premiers stades de l’embryon humain, le système nerveux central est un simple tube (tube neural primitif) dont les parois épaisses sont formées de tissu nerveux de substance grise, c’est à dire de corps cellulaires, cylindraxes, dendrites et névroglie.

A) - Formation du tube neural primitifS.13

GIF - 7.8 ko

Vers le 17ème jour, après la fécondation, il apparaît un sillon appelé : gouttière neurale, sur la face dorsale de la plaque embryonnaire. S’enfonçant dans l’ectoblaste embryonnaire, les bords du sillon se soudent et déterminent la formation d’un tube. Ce tube neural primitif est d’abord formé de segments juxtaposés tous semblables appelés neuromères. Chaque neuromère comporte une cavité centrale : le canal de l’épendyme.
La paroi du tube neural est formée par la substance grise répartie autour du canal de l’épendyme. La substance blanche, constituée par les cylindraxes myélinisés, apparaît secondairement à la périphérie du tube neural.

B) - Evolution du tube neural primitif S.14

GIF - 11.9 ko

L’extrémité antérieure du tube neural présente au cours de son développement 3 puis 5 dilatations. Elles constitueront les différentes parties du tronc cérébral et du cerveau. Aux deux extrémités du tube neural, se trouvent deux orifices appelés neuropores : le neuropore antérieur et le neuropore postérieur.
Ultérieurement il apparaît, par cloisonnement (septum) un dédoublement du télencéphale (5ème vésicule). Il existe alors, en raison de la croissance rapide, un enroulement du télencéphale autour du diencéphale (4ème vésicule), qui préfigure la morphologie des deux hémisphères cérébraux.

3.3.2.- Chronologie du développement du système nerveux

3.3.2.1.- Neurulation : C’est le développement du tube neural primitif.
La plaque neurale et la gouttière neurale apparaissent au 17ème jour de la vie intra-utérine. La fermeture de la gouttière neurale apparaît au début du 21ème jour. La fermeture du neuropore antérieur (future lame terminale) se fait au 26ème jour et la fermeture du neuropore postérieur au 28ème jour. L’absence de fermeture du neuropore postérieur est à l’origine d’une malformation neurologique congénitale appelée spina bifida.

3.3.2.2.- Développement de l’encéphale :
Le stade à trois vésicules se situe au début du 25ème jour. Le stade à cinq vésicules commence au 32ème jour. A deux mois et demi de la vie intra-utérine, les vésicules télencéphaliques recouvrent et encerclent complètement la vésicule diencéphalique. Dans l’épaisseur des parois du télencéphale se développent des formations cellulaires, progressivement volumineuses qui constituent le futur striatum (noyaux gris centraux).
Parallèlement au développement morphologique, les structures fonctionnelles se mettent en place, en établissant les premiers réseaux synaptiques dans la substance grise.

3.3.2.3. - Myélinisation

a) - au niveau des nerfs périphériques : la myélinisation est effectuée par les gaines de SCHWANN. Elle commence au 4ème mois de la vie intra-utérine.

b) - au niveau du système nerveux central : la myélinisation débute aussi au 4ème mois de la vie intra-utérine. Ainsi le faisceau vestibulo-spinal se myélinise au 6ème mois, le faisceau rubro-spinal au 7ème mois. Au niveau du faisceau pyramidal, la myélinisation se poursuit après la naissance et s’étend jusqu’à l’âge de 1 à 2 ans.

Hit-Parade