Anatomie
Dr. Bertrand Boutillier
Pr. Gérard Outrequin

Systèmes moteurs centraux


Systèmes moteurs centraux.

Ces dessins, volontairement stylisés, récapitulent les 5 systèmes moteurs fondamentaux, nécessaires à l’exécution du mouvement volontaire normal.

- 1 - Tonus : Le réflexe tonique élémentaire est segmentaire (métamères de la moelle épinière). Il est constitué par la boucle gamma, responsable du réflexe myotatique de Sherrington. Dans le cadre de l’exécution du mouvement normal, il est régulé par les voies supra - segmentaires inhibitrices qui, dans la moelle épinière, sont :
-* le faisceau rubro - spinal et
-* le faisceau réticulo - spinal latéral

- 2 - Equilibre : La boucle de régulation est vestibulaire et archéo - cérébelleuse (lobe flocculo - nodulaire). Les voies efférentes sont, dans la moelle épinière, les faisceaux vestibulo - spinaux direct et croisé.

- 3 - Posture : L’organisation tonique supra - segmentaire est situé au niveau des ganglions de la base du cerveau (noyaux gris centraux). Le tonus des muscles agonistes est réglé par le néo - striatum (putamen).
Le pallidum assure le réglage adapté des m. antagonistes du mouvement (les voies intra - striées sont inhibitrices). Ainsi, à ce niveau, est régulé l’asservissement des m. antagonistes). La perte (ou le déficit) de cette modulation induit une rigidité musculaire posturale (maladie de Parkinson) qui concerne les m. antagonistes.

- 4 - Mouvement volontaire global : Son origine est corticale. Sa régulation temporo - spatiale utilise le néo - cérébellum. L’ensemble des voies forme une large boucle récurrente cortico - ponto - cérébello - corticale. Sa régulation tonique utilise la voie cortico - réticulo - spinale inhibitrice (faisceau réticulo - spinal latéral.
Ses voies motrices efférentes descendent dans le faisceau pyramidal.

- 5 - Mouvement volontaire sélectif : Effectué en situation distale du membre, il possède, pour la main, une vaste somatotopie dans l’aire 4.

En bref, pour mémoriser les niveaux d’organisation du mouvement, on peut retenir les fonctions des 5 systèmes moteurs fondamentaux.

Diapo précédente - Diapo suivante

Hit-Parade