Anatomie
Dr. Bertrand Boutillier
Pr. Gérard Outrequin

Fléchisseur commun superficiel des doigts

Définition

Appelé également Flexor digitorum superficialis. C’est un muscle polyarticulaire dont le tendon est le tendon perforé du chiasma tendineux de Camper. C’est un muscle épitrochléen

Situation

Il appartient à la loge antérieure et superficielle de l’avant-bras, plan moyen. C’est un muscle épitrochléen, il est tendu de l’épitrochlée de l’humérus, du radius et de l’ulna aux phalanges intermédiaires des doigts 2,3,4 et 5.

Insertion

épitrochlée de l’humérus, ½ supérieure du bord antérieur du radius et apophyse coronoïde de l’ulna. Une arcade fibreuse relie l’insertion radiale à l’insertion ulnaire et sert elle même d’insertion.

Trajet

les fibres charnues se divisent à la jonction du tiers inférieur et du tiers moyen pour donner 4 languettes tendineuses qui passent sous le ligament annulaire du carpe et se dirigent vers les extrémités des doigts 2,3,4 et 5.
Les languettes ont un trajet supérieur pour 3 et 4 et inférieur pour 2 et 5.

Terminaison

A la hauteur de l’articulation métacarpo-phalangienne, chaque languette se divise en 2 branches qui s’insèrent sur les faces latérales des phalanges intermédiaires. Cette boutonnière est perforée par le tendon du fléchisseur profond des doigts.

Innervation

Nerf médian C6 C7 C8 Th1

Action

Fléchisseur des doigts
Mouvement de flexion automatique des doigts (mésotendons)

Rapports

nerf médian C6 C7 C8 Th1
chiasma tendineux de Camper

Clinique

phlegmon de la synoviale

Hit-Parade