Anatomie
Dr. Bertrand Boutillier
Pr. Gérard Outrequin

Centres moteurs supra - segmentaires dans le T.C. : origine des voies extra - pyramidales

Centres moteurs supra - segmentaires dans le T.C. : origine des voies extra - pyramidales

Dans le tronc cérébral, les noyaux supra - segmentaires sont, pour la plupart, des noyaux de régulation motrice dont les faisceaux efférents constituent les voies extra - pyramidales descendant dans la moelle épinière. Certains noyaux établissent une relation synaptique entre les voies informatives sensorielles et les voies motrices extra - pyramidales. Ce sont :
a) - les noyaux du toit du mésencéphale (anciens tubercules quadrijumeaux). Le colliculus supérieur et le colliculus inférieur donnent le faisceau tecto - spinal. Cette voie motrice extra - pyramidale est branchée, en dérivation, sur les voies visuelles (colliculus supérieur) et les voies auditives (colliculus inférieur) (mouvements associés de la tête et des yeux).

b) - le noyau rouge : Situé dans le mésencéphale, il est formé de deux parties : le paléo-rubrum et le néo-rubrum.
Le paléo - rubrum est régulateur par inhibition du tonus postural de l’axe rachidien et des membres. La trans- section (ou, plus souvent, compression du mésencéphale) sous le noyau rouge, se traduit alors cliniquement par une rigidité de décérébration et attitude en opisthotonos, en raison de la suppression de la voie inhibitrice. La voie motrice extra - pyramidale issue du paléo-rubrum est le faisceau rubro- spinal, présent sur toute la hauteur de la moelle épinière. En bref, régulation tonico - posturale du tronc et des membres.
Le néo - rubrum participe à l’innervation directe et facilitante des muscles proximaux et intermédiaires des membres. Par une boucle récurrente corticale ses fibres redescendent dans le faisceau pyramidal.

c) - l’olive inférieure de la moelle allongée (olive bulbaire). Très gros noyau, branché sur la boucle néo-cérébelleuse de régulation temporo-spatiale du mouvement global.

- le noyau vestibulaire donne les deux faisceaux vestibulo - spinaux direct et croisé, voie motrice extra - pyramidale apportant les corrections musculaires automatiques du maintien de l’équilibre, après régulation dans l’archéo - cervelet (lobe flocculo - nodulaire).

Diapo précédente - Diapo suivante

Hit-Parade